fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie

Conseiller technique en viticulture agroécologique 

La seule personne à dépasser, c’est le dépassement de soi

C’est un fait : la viticulture est menacée par le dérèglement climatique. Le GIEC le dit, les épisodes météorologiques seront de plus en plus fréquents et extrêmes à l’horizon 2030 – 2050. Ce dérèglement affecte toutes les régions et va tendre vers la raréfaction des ressources.

Nos terroirs s’appauvrissent…

Et nos vins perdent leur singularité. Si rien n’est fait, les vignobles ne pourront plus s’adapter et devront migrer à des centaines voire des milliers de kilomètres plus au Nord d’ici la fin du siècle. Tout un héritage est menacé.

Il est urgent d’agir pour ne pas mettre notre patrimoine et toute une profession en péril !

 

Issu du milieu viticole, j’ai à cœur de m’investir au sein du CDA pour trouver des solutions pertinentes face aux enjeux climatiques et sociétaux du monde viticole. Depuis mon enfance, j’aide mes parents dans les travaux viticoles, œnologiques et commerciaux. J’ai enrichi cette expérience familiale sur d’autres domaines, en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande.

Sur mon poste de conseiller technique en viticulture, mes missions sont orientées sur l’accompagnement et le suivi de systèmes en viticulture agroécologique. Cela passe par :

  • La protection de nos sols grâce à la réduction du travail du sol, la mise en place de couverts végétaux et l’aménagement du vignoble en vitiforesterie.
  • Comprendre le fonctionnement de sa vigne et de ses bio – agresseurs pour mieux les appréhender et choisir les meilleures stratégies de luttes, respectueuses des hommes et de l’environnement.

Mes compétences clés et expertises :

  • Gestion de projet
  • Approche globale d’un système viticole / Audit d’exploitation
  • Mise en place et suivi d’essais viticole
  • Suivi, collecte et analyse de données
  • Veille technique et scientifique
Back To Top
×Close search
Rechercher