@cdagroecologie
Cda Recrute

Offre de stage « Suivi de plateformes expérimentales couverts végétaux en réseaux de producteurs »

Contexte

L’agriculture de conservation et l’agroécologie se développent rapidement dans de nombreuses productions. Dans le cadre du développement des activités du CDA – Centre de Développement de l’Agroécologie en matière de pratiques de production durables, nous avons identifié les couverts végétaux comme un outil indispensable pour la durabilité des systèmes agricoles : production de biomasse, stockage du carbone, augmentation de la matière organique des sols, habitats et ressources alimentaires pour les auxiliaires.
Ces couverts végétaux présentent une grande diversité : espèces, variétés, mélanges d’espèces/de variétés. Cette diversité génère de nombreuses questions techniques auprès des agriculteurs qui souhaitent travailler sur la fertilité des sols, le stockage de carbone et la biodiversité. Les références de terrain manquent souvent, malgré les efforts des semenciers et des revendeurs.
Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, le CDA souhaite déployer des plateformes d’essai de couverts végétaux au sein de réseaux d’agriculteurs dans plusieurs productions : grandes cultures, polyculture-élevage, arboriculture, viticulture.

Missions principales

Aide à la mise en place et suivi d’expérimentation, sur le terrain, en réseau de producteurs (Auvergne-Rhône-Alpes. Elevage, grandes cultures, arboriculture, viticulture) en lien avec le référent de pôle du CDA ;
Collecte des données expérimentales quantitatives et qualitatives et analyse des résultats ;
Production de documents techniques et de synthèse sur les couverts en général et sur les essais menés (à vocation de diffusion large ou restreinte selon les accords passés avec les partenaires) ;
Vous intégrerez l’équipe de cette entreprise associative sous la responsabilité de la personne référente du pôle « Recherche et Développement » de la structure.

La structure d’accueil

Le CDA – Centre de Développement de l’Agroécologie agit pour le développement de l’agroécologie. Créé par des ingénieurs, des agriculteurs et des chercheurs, la volonté du CDA est de développer l’agroécologie du champ à l’assiette. L’agroécologie est, pour nous, à terme l’unique solution pour répondre aux besoins alimentaires de la population tout en respectant l’environnement.

Fort d’une expertise tant dans le domaine de l’agriculture que dans celui des nouvelles technologies durables, le CDA est l’une des seules organisations à pouvoir proposer un accompagnement à différents niveaux pour tout type de structures.

Compétences requises

  • Niveau Bac+2 / Bac+3
  • Connaissances et intérêt en agronomie, systèmes de culture et techniques agricoles ;
  • Connaissance de la démarche scientifique (design, protocole et suivi expérimental) ;
  • Maîtrise de la suite office (notamment Excel) et de logiciels statistiques (R).
  • Qualités requises
  • Rigueur et organisation
  • Autonomie
  • Capacité de travail en équipe
  • Adaptation à différents contextes
  • Mobilité

Contact

Faite parvenir votre candidature jusqu’au 07/02/19 à M. Camille AMOSSÉ (camille.amosse@cdagroecologie.fr), responsable du Pôle « Recherche & Développement » au CDA.

Entretiens à prévoir à partir de février. Durée du stage 3 à 4 mois sur la période avril-septembre. Poste basé à Bourg-en-Bresse (01). Rémunération selon législation en vigueur (3,75€/heure). Permis B et véhicule demandés. Possibilité de prolongation sous contrat.

Laisser un commentaire

Rechercher