@cdagroecologie
Shutterstock 1179011221

On recrute ! CDI – Agronome spécialisé en agriculture de conservation en contexte polyculture élevage

Agronome spécialisé en agriculture de conservation en contexte polyculture élevage

CDI plein temps chez BIOSPHERES, mis à disposition à 30% au CDA

 

biospheres

BIOSPHÈRES est une entreprise dans le champ des sciences régénératives qui propose des services de consulting technique et stratégique ainsi que de la gestion technique d’exploitations agricoles. Associée à Imagine Invest elle investit et conduit des fermes selon le modèle de l’agroécologie.

Le Centre de Développement de l’Agroécologie (CDA) est une organisation qui vise à mettre en place l’agroécologie sur le terrain par des méthodes pragmatiques et l’innovation. Elle est organisée en 3 pôles d’activités complémentaires (Animation agricole, R&D et conseil aux entreprises) permettant d’offrir un service performant aux agriculteurs, aux entreprises agro-alimentaires et à l’agro-industrie pour mettre en place des projets de transition agroécologique sur tout le territoire français et en Europe.

Dans le cadre du développement de ses activités vous serez amené à réaliser des missions d’expertise, d’animation et de consulting dans le champ de l’agronomie du carbone, de l’agriculture de conservation auprès d’agriculteurs ou de propriétaire foncier. Vous réaliserez également des actions de formation, d’audit d’exploitation agricole, et vous ferez preuve de pédagogie dans votre approche technique qui relève de l’accompagnement au changement.

Vos missions principales consisteront à mettre en place des systèmes de culture en agriculture de conservation dans un contexte polyculture élevage principalement et dans diverses localités : Région Rhône-Alpes, Sud-est de la France, Centre. Occasionnellement vous pourrez être mobilisé sur des actions à l’international. Vous êtes donc autonome, mobile et passionné par votre sujet pour participer à la mise en place d’une agriculture durable avec une réelle envie de la rendre performante.

Vos missions :

  • Expertise agronomique en production végétale et développement d’outils d’aide à la décision
  • Réalisation d’audit et de diagnostic d’exploitation agricole
  • Co-construction d’ITK en agriculture de conservation des sols dans un contexte polyculture élevage : maîtrise des prairies et intercultures fourragères indispensables
  • Gestion de la feuille de route technique dans le cadre de la gestion de fermes détenues par Biosphères ou de son réseau
  • Mise en place de protocoles expérimentaux en systèmes prairiaux, suivi, analyse et synthèse de résultats
  • Formation professionnelle à destination d’agriculteurs ou techniciens

Profil recherché :

  • Ingénieur avec 3 ans d’expérience ou BTS avec 5 ans d’expérience minimums. Polyculteur éleveur en ACS souhaitant se convertir au conseil accepté dans le cadre de ce poste.
  • Vous êtes un agronome ou un agriculteur expérimenté en système grandes cultures, cultures fourragères avec des compétences affirmées en agriculture de conservation, semis direct, agronomie du carbone, et vous pouvez démontrer votre expertise par des expériences professionnelles réussie dans ce champ de compétence.
  •  Maîtrise de la suite Microsoft office, maîtrise de logiciel statistiques (R…),
  • Anglais professionnel souhaitable, Espagnol apprécié

Soft skills :

Capacité d’innovation, autonomie, travail d’équipe dans projets multidisciplinaires et avec des partenaires exigeants, sens de la rigueur et de la responsabilité.

Conditions :

  • Entrée en poste septembre 2020
  • Poste basé à Bourg-en-Bresse jusqu’à début 2021 au plus tard, puis à Ambérieux en Bugey (20 min de Lyon par TER), locaux partagés avec le CDA
  • Télétravail possible
  • Ordinateur + téléphone portable fournis
  • Permis B obligatoire
  • Salaire selon expérience + prime annuelle

Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV et lettre de motivation à hello@biospheres.fr

Laisser un commentaire

Rechercher