Nous organisons sur demande des visites des fermes de Florian (co-président du CDA) et des agriculteurs impliqués dans nos projets. L’objectif est de communiquer et de partager les connaissances en agroécologie. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Les visites s’adressent à un large public : producteurs, établissements scolaires, entreprises privées, organismes publics mais aussi grand public !

Les fermes sont situées dans l’Ain et représentent un large panel de systèmes de production : polyculture, polyculture-élevage ou encore arboriculture.

Les pratiques agroécologiques développées sont les suivantes :

  • systèmes de culture : cultures associées, couverts végétaux, rotations longues et diversifiées, travail du sol réduit, désherbage mécanique, utilisation de variétés anciennes
  • exploitation : semis de bandes enherbées, plantation de haies, échange paille contre fumier, transformation à la ferme
  • territoire : vente directe et autres circuits courts

Qui sont-ils ?

Florian, ingénieur agroécologue et arboriculteur biologique, met son verger agroécologique à disposition de l’association pour concevoir, tester et communiquer sur des pratiques agroécologiques variées.

«Lors de mon installation, j’ai voulu imaginer un système de production en changeant de point de vue »

« Un système économe en intrants, plus autonome, avec une approche agroécologique »

« Les produits de second choix sont transformés en jus, confiture, compote […] lorsqu’on a moins de traitement, on a plus de fruits abimés, donc la transformation permet de les valoriser »

« 100% des ventes se font en circuits courts dans un rayon de 30km, pour maitriser les marges »

Rechercher