L’un des leviers de la transition agroécologique d’un territoire est la mise en place d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC). Un tel projet est l’occasion pour les territoires de construire une stratégie de développement de l‘agroécologie à leur échelle afin de répondre à leurs enjeux environnementaux tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des paysages, ou des sols.

Le rôle des partenaires de terrains tels que le CDA est d’accompagner les territoires dans l’animation technique de leur PAEC et la transition agroécologique.

  1. La première étape est la réalisation de campagnes de diagnostics individuels d’exploitation afin de connaître les pratiques des agriculteurs, leurs projets et leurs besoins.
  2. La seconde étape est d’établir un programme d’actions répondant aux objectifs des collectivités et des agriculteurs en terme de transition agroécologique. Ces programmes se composent de plans d’actions individuels, formations, expérimentations, journées techniques et groupes d’échange.

Le CDA est partenaire de 3 territoires pour l’animation de leur PAEC et l’accompagnement des exploitations :

Bassin de Bourg en Bresse
Massif du Bugey
Garon

Le CDA est également assistant à maîtrise d’ouvrage pour la coordination et l’animation du PAEC de l’agglomération Lyonnaise ainsi que l’accompagnement des exploitations de l’Est Lyonnais.

Depuis 2016 :

  • 4 journées techniques et formations réalisées par an
  • 1 à 2 groupes d’échange animés par an
  • 120 agriculteurs sensibilisés par an
Rechercher