fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie

Technicienne en entomologie

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. Victor Hugo

Mes missions au CDA :

Au sein du CDA, je travaille sur la qualification de la qualité d’un agroécosystème par le suivi et l’identification d’arthropodes bio-indicateur, ainsi que sur l’amélioration des niveaux de biodiversité utile sur parcelle agricole.

Je souhaite faire le lien entre les agriculteurs et la biodiversité présente sur leurs parcelles. Je suis convaincue que l’apport d’une réelle compréhension du rôle des arthropodes dans les rendements agricoles est un enjeu important dans la volonté de développer des systèmes agricoles durables.

Notre rôle est ainsi de former les agriculteurs à l’importance de la biodiversité fonctionnelle en terrain agricole, et de mettre en place des méthodes de revalorisation et de conservation de cette biodiversité.

De plus, avec l’avancée des recherches entomologiques, il est maintenant possible de proposer le suivi de certains arthropodes bio-indicateurs pour rendre compte de la qualité d’un agroécosystème, pendant une phase de transition.

Compétences clés et expertise :

  • Entomologie
  • Biologie animale
  • Mise en place et suivi d’essais sur les bioindicateurs
  • Identification de bioindicateurs (arthropodes)

Mon parcours :

En formation d’ingénieur agronome par apprentissage au CDA et issue d’une formation universitaire en biologie, je me suis passionnée par l’entomologie et la biologie en général.

Il est important pour moi de faire un travail qui a du sens, et en particulier d’œuvrer pour la protection de l’environnement. Ainsi, participer à la transition agroécologique a été pour moi la manière la plus concrète de répondre à ces valeurs professionnelles, tout en pratiquant mes passions.

Back To Top
×Close search
Rechercher