Responsable pôle Recherche & Développement
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Mes missions au CDA :
En tant que responsable R&D, mes missions consistent à assurer le bon fonctionnement du pôle, piloter les activités et manager les équipes. Je suis en charge du montage et du pilotage de projets de recherche en réponse à des demandes clients, internes à notre structure, ou collaboratifs.
Consciente des enjeux de la recherche appliquée pour le développement d’outils et de pratiques utiles au monde agricole en pleine transition, je travaille en étroite collaboration avec le pôle Agri-Conseil afin de définir les orientations de nos recherches au plus proche des besoins du terrain.
Compétences clés et expertise :
- Microbiologie et écologie des communautés microbiennes
- Nutrition et santé des plantes
- Interactions sol-plantes-microorganismes
- Biologie moléculaire et cytométrie en flux
- Développement analytique
- Communications scientifiques
- Management de projets d’Innovation
Mon parcours :
Ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques, je me suis spécialisée au cours de mon doctorat et de mes contrats post-doctoraux en microbiologie appliquée aux domaines de la bioprotection et de la biostimulation des plantes. Mes expériences professionnelles en tant que responsable R&D au sein de groupes industriels privés m’ont ensuite donné l’occasion de piloter de nombreux projets innovants sur des thématiques variées de santé des sols, de biointrants, et d’interactions plantes-sol-microorganismes. Contribuer à l’amélioration des connaissances sur la microbiologie des sols est passionnant ! En effet la vie biologique des sols est un facteur clé de leur fertilité, et impacte donc directement la nutrition et la santé des plantes.