fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie

Technicien expérimentateur

Tout ce qui devient grand pousse lentement.

Mes missions au CDA :

Faire évoluer notre modèle agricole, être au contact des agriculteurs et comprendre le vivant sont des engagements qui font sens dans mon travail au quotidien. En tant que jeune agronome, je participe à rendre l’agriculture soutenable pour les hommes et compatible avec le vivant.

Au sein du pôle R&D, j’accompagne différentes expérimentations, le plus souvent au sein d’exploitations agricoles. Mes missions consistent à la réalisation de protocoles, de collecte de données et à la mise en place d’indicateurs de suivi des plantes et du sol. Les thèmes des essais sont aussi variés que les enjeux de la transition agroécologique : couvert végétaux, biointrant, fonctionnement du sol, etc.

Ces expérimentations sont pour nos partenaires des occasions de trouver des solutions innovantes adaptées aux territoires. Les réflexions qui y sont associées sont autant passionnantes que motivantes.

remi-pascal-experimentateur-agronome-cda

Mon parcours :

Avant le CDA j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’ouvrier agricole en France et à l’étranger, d’accompagner des agriculteurs sur différentes problématiques (gestion de récolte, etc.) et de travailler à la mise en place et au suivi d’essais et de formation agricole. Ces expériences m’ont permis de découvrir différents contextes agricoles (milieu tropical, sécheresse, isolement, etc.), systèmes de cultures et environnements sociaux.

Mes compétences clés :

  • Approche globale de l’exploitation
  • Mise en place de protocoles expérimentaux
  • Collecte et analyse de données
  • Veille scientifique
  • Vulgarisation autour de l’agroécologie
  • Animation de collectif
Back To Top
×Close search
Rechercher