fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie

Animatrice technique en élevage

De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme

Mes missions au CDA :

Au sein du CDA, mes missions consistent à accompagner les éleveurs à la fois en collectif et en individuel vers une transition agroécologique. Répondre et s’adapter aux enjeux climatiques de demain tout en préservant l’aspect confort de travail et rentabilité économique des exploitations sont pour moi les éléments essentiels pour une véritable agriculture durable.

Au cœur du changement se trouve l’humain. Au-delà d’un changement technique, l’agroécologie suppose un changement de paradigme, de la façon de voir et d’appréhender son exploitation et son environnement.

Mon parcours :

En parallèle de mon parcours d’ingénieure agronome, je me suis spécialisée dans les systèmes laitiers notamment herbagers. Je suis convaincue que ces systèmes portent les clés de systèmes respectueux de l’homme, de la nature et des animaux, apportant à la fois des bénéfices pour l’exploitation et pour la société. Je me suis alors intéressée à la question de la transition vers ces systèmes, et j’ai réalisé un documentaire sur cette thématique : Au-delà des clôtures suit le parcours de trois exploitations ayant changé leur façon de produire pour être plus proches de leurs convictions et leurs objectifs. Cette expérience m’a permis d’identifier les nombreux freins au changement, et l’importance de l’humain dans ce processus.

Par ailleurs, j’ai travaillé dans de nombreuses fermes à la fois en France et en Nouvelle-Zélande pour comprendre la gestion technique d’une exploitation et du pâturage.

Mes compétences clés et expertises :

  • Approche systémique des exploitations
  • Fourrages : gestion du pâturage, entretien des prairies, méteils…
  • Gestion du troupeau (alimentation, génétique…)
  • Animation de collectif d’éleveurs
  • Accompagnement d’éleveurs en individuel
Back To Top
×Close search
Rechercher