Ingénieur d’étude en microbiologie
Mes missions au CDA :
Intégrer la vie des sols comme un critère majeur dans les décisions de conception des systèmes agronomiques durables de demain. En tant que jeune ingénieur, je cherche à participer à la transition agroécologique et à l’accélérer en améliorant notre compréhension biologique des sols.
Au sein du pôle R&D, je travaille sur l’étude des différents indicateurs microbiologiques existants et leur pertinence dans la qualification du sol. En effet, bactéries, champignons, nématodes et autres sont des véritables ingénieurs du sol et permettent d’assurer de nombreuses fonctions par des mécanismes encore trop peu connus. Mes missions consistent tout d’abord à participer à la meilleure compréhension de ces mécanismes et de ces organismes, et plus concrètement à la réalisation de protocoles et expérimentations portant sur ces questions. Je travaille par exemple sur l’interprétation des analyses d’un de nos partenaire « Biome Makers » qui réalise des séquençages ADN d’échantillons de sol pour identifier toutes les communautés bactériennes et fongiques présentes. L’idée est de pouvoir ensuite identifier des itinéraires techniques agricoles adaptés à la bonne gestion biologique des sols.
Mon parcours :
Ingénieur spécialisé en biotechnologies, je me suis passionné durant mes études pour la microbiologie des sols et de l’eau ainsi que pour le domaine agricole. J’ai toujours eu une volonté de travailler dans la préservation de l’environnement et la transition agroécologique m’a semblé une des façons la plus concrète alliant protection de la biodiversité, de nos sols et de leurs fonctions écologiques indispensables. J’ai pu acquérir durant mes stages des compétences diverses en protection agroécologique des cultures, agronomie et physiologie végétale ainsi qu’en phytoremédiation. Je m’oriente maintenant plus spécifiquement vers la microbiologie des sols, sa compréhension et son analyse pour la construction de systèmes agricoles durables.
Mes compétences clés :
- Microbiologie des sols
- Biologie
- Mise en place de protocoles expérimentaux
- Collecte et analyses de données
- Veille scientifique
- Vulgarisation scientifique, animation