@cdagroecologie

Agriculteurs, techniciens, agronomes … développons ensemble l’agriculture de demain !

Les espaces agricoles représentent près de 50% du territoire français. L’ensemble des professionnels du secteur agricole se retrouvent aujourd’hui confrontés à une problématique commune : entre crise économique et crise environnementale, comment construire l’agriculture de demain ?

Nous en sommes convaincus, l’agroécologie est à terme l’unique solution pour répondre aux besoins nutritifs de la population tout en respectant l’environnement. 

Mais l’ambition du CDA ne se résume pas à cela. Notre volonté est de mobiliser l’ensemble des professionnels du monde agricole concernés : agriculteurs, entreprises, coopératives et collectivités. 

adhesion-cda

Adhérer au CDA c’est devenir un acteur à part entière de cette démarche en … 

… accédant à un réseau professionnel développé par l’association :

En plus d’une adhésion de soutien, vous adhérez à une communauté d’entraide et d’échange. Newsletter, journées techniques, réunions collaboratives, Assemblée Générale annuelle et accès privilégiés aux formations organisées par le CDA vous apporteront les outils nécessaires et la possibilité de contribuer à de nombreux projets.

Le CDA propose un large panel de formations techniques et agronomiques pour mieux appréhender les enjeux de la transition agroecologique :

  • fertilité du sol,
  • autonomie des fermes,
  • comprendre et restaurer la biodiversité sur sa ferme,
  • maraichage sol vivant,
  • réussir des couverts végétaux à fort pouvoir couvrant…

En adhérant, nous vous proposons pour les formations (non entièrement couvertes par VIVEA) une remise de 50 % sur le solde de la formation, et 20 % si la formation n’est pas couverte par VIVEA.

formation-agroecologie

… prenant part à une démarche pragmatique :

L’agroécologie telle que nous la concevons s’appuie d’abord sur une objectivité scientifique et des techniques étudiées et reconnues. Nous avons aujourd’hui des réponses concrètes fournies par des agriculteurs et des agronomes engagés dans cette démarche.

Cette démarche doit se concrétiser par des outils pratiques et fonctionnels. Pour cela, le CDA et Pour une Agriculture du Vivant ont travaillé sur la modélisation du bilan humique et la création d’un outil numérique utilisable sur les exploitations. Ce dernier est d’ores-et-déjà opérationnel. En adhérant au CDA, nous vous proposons une formation personnalisée sur l’importance et les méthodes d’analyse de votre bilan humique, véritable indicateur de l’évolution de la fertilité de vos sols (comparer les gains et les pertes d’humus de la parcelle).

Pour concrétiser notre démarche auprès d’un public toujours plus large, nous avons conçu CAP AGROECO – Les Rencontres de la performance agronomique : un salon professionnel sur deux jours dont la première édition a eu lieu les 1er et 2 octobre 2019. Cet événement, pensé comme un point de rencontre, est centré sur les solutions apportées aux professionnels du secteur agricole pour entamer une transition agroécologique efficace.

Votre adhésion au CDA vous permet d’obtenir une entrée gratuite pour les deux jours des Rencontres et ainsi assister aux conférences, ateliers participatifs et démonstrations techniques sur sol. 

Rejoindre le CDA c’est innover avec nous et trouver les meilleures voies pour concilier agroécologie et économie. D’autres services sont à venir très prochainement.

 

 

Propulsé par HelloAsso
Rechercher