Notre vision

Le CDA accompagne les acteurs du monde agricole (agriculteurs, entreprises, collectivités) à la transition agroécologique.

 

Notre organisation, dynamique, portée par des valeurs fortes, se positionne comme un acteur pragmatique du développement de l’agroécologie.

Le CDA choisit d’accompagner l’évolution du modèle agricole en travaillant en bonne intelligence avec l’écosystème des organisations existantes.

Dynamisme et réactivité

dynamisme-et-reactivite

Pragmatisme et efficacité

pragmatisme

Ouverture et écoute

Objectivité scientifique

Neutralité Syndicale

neutralite-syndicale

Quelle est notre définition de l’agroécologie ?

C’est une approche globale de l’interaction entre l’homme et son environnement à des fins de production de biens et de services issus de l’agriculture. L’agroécologie :

  • Respecte le fonctionnement des écosystèmes dans l’activité agricole (dynamique des populations animales, des cycles biogéochimiques et de l’eau).
  • Redonne un rôle central à l’agriculteur dans la conception de systèmes de production et de distribution alimentaire adaptés aux caractéristiques de son milieu (naturel, économique et social).
  • Crée les conditions nécessaires à l’autonomie du territoire, de l’exploitation et de la parcelle. Elle optimise l’utilisation des ressources naturelles.
  • Vise à responsabiliser le consommateur dans ses choix alimentaires et dans son rôle d’orientation du développement rural et agricole.
Nos missions

Notre principale mission : Développer l’agroécologie du champ à l’assiette !

L’émergence des filières alimentaires durables est indispensable pour assurer le développement et  la pérennité des pratiques agroécologiques. Cela nécessite d’instaurer le dialogue entre les agriculteurs et leurs territoires. Ainsi le développement de l’agroécologie et le changement de pratiques doit se faire à plusieurs échelles : celle des agriculteurs et celle des territoires

L’agroécologie est intimement liée au sol, au climat, au contexte social et patrimonial. Les techniques nouvelles sont développées par celles et ceux qui sont sur le terrain tous les jours, les agriculteurs et les agricultrices.

Le CDA leur apporte le recul scientifique et technique nécessaire pour qu’ils développent en autonomie ou en groupe les pratiques agricoles de demain. Le conseiller CDA est un facilitateur et un animateur efficace pour structurer des dynamiques techniques constructives et consolider les innovations des agriculteurs. Il utilise les meilleurs outils d’animation et de facilitation, accompagnés de connaissances scientifiques et techniques pointues.

Trouver les meilleures solutions d’avenir en matière de pratiques agricoles, d’innovations agronomiques ou encore de politiques publiques est notre préoccupation. Le CDA apporte aux entreprises et gestionnaires des territoires une approche concrète et pragmatique des enjeux agricoles et agro-environnementaux.

Les enjeux de qualité de l’eau, d’agriculture durable, de maintien du tissu rural sont complexes. Etablir un dialogue constructif entre les différents acteurs territoriaux est essentiel pour construire des projets concrets en faveur d’une alimentation durable. Le CDA accompagne les collectivités et les acteurs économiques pour relever ces défis.

L'équipe
Rechercher