@cdagroecologie
Cap-agroeco-1-et-2-octobre-2019

CAP AGROECO, les rencontres de la performance agronomique à Lyon les 1er 2 octobre 2019

Échanger, apprendre et trouver des solutions durables pour l’agriculture de demain

Les 1er et 2 octobre 2019, le CDA – Centre de Développement de l’Agroécologie, en partenariat avec Pour une Agriculture du Vivant, organise le premier salon autour de l’agroécologie et de la performance agronomique à Lyon. L’objectif ? Accompagner les acteurs du monde agricole sur de nouvelles techniques agricoles plus durables sans pour autant réduire la performance et les rendements : utiliser moins de produits phytosanitaires, avoir recours aux techniques de conservation des sols et de semis-direct, mettre en application les recherches actuelles en agronomie … Tout cela sera expliqué mais surtout démontré durant ces deux jours lors d’ateliers, de conférences, d’échanges et de démonstrations.

CAP AGROECO est un salon axé sur la pratique et sur des contenus qualifiés pour agir concrètement grâce à de nouvelles solutions qui aideront à répondre aux problématiques actuelles.

Mise en place de solutions pragmatiques pour une transition agroécologique efficace

Perte de biodiversité et défis environnementaux, efficience économique des exploitations agricoles, montée du coût des ressources, maîtrise des technologie émergentes, organisation du travail … Au jour le jour nous constatons ces bouleversements qui affectent les pratiques agricoles. L’ensemble des professionnels du secteur se retrouve confronté à une problématique commune : entre crise économique et crise environnementale, comment mettre en place une modèle agricole durable pour l’agriculture de demain ?

Face à ces interrogations, la transformation des systèmes vers l’agroécologie est la solution que défend le CDA. Nous avons aujourd’hui des réponses concrètes fournies par des témoignages d’agriculteurs et d’agronomes engagés dans cette démarche.

CAP AGROECO : un événement né d’un besoin réel, pour une réponse collective

Depuis 5 ans, nos différentes actions et projets nous ont permis de comprendre les réels besoins du monde agricole et d’y répondre concrètement par des formations, des réunions collaboratives et des projets de territoires structurants.

CAP AGROECO est la clé de voute de cette démarche. Cet événement amènera les agriculteurs, techniciens agricoles, entreprises agricoles, agronomes, collectivités… à se rencontrer et à confronter leurs points de vue sur leurs problématiques quotidiennes.

Ces échanges permettront de créer les synergies nécessaires autour des thématiques structurantes de l’agroécologie pour avancer ensemble et aboutir à une montée en connaissances et en compétences.

Au programme sur ces deux jours :

30 conférences sur :

  • la santé des sols et les filières végétales,
  • l’agroécologie comme création de valeur pour diversifier les revenus
  • les productions animales performantes et autonomes
  • l’évolution du conseil agricole.

20 intervenants, des experts sélectionnés pour leur diversité et leurs complémentarités pour parler de sujets concrets mais surtout pour donner la parole.

Plus de 30 exposants sur des thèmes privilégiés comme le machinisme, le digital, les biointrants et les semences.

Le deuxième jour sera aussi consacré à des formations par petits groupes de 10 personnes pour une approche personnalisée.

Deux espaces de discussion informels seront enfin mis à la disposition sur le site. Ils permettront des échanges entre agriculteurs et entre entreprises.

Plan du salon : 

plan-salon-cap-agroeco

 

Les 1er et 2 octobre 2019, venez partager votre expérience et échanger sur des solutions qui vous correspondent. La première édition de CAP AGROECO se tiendra à Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon.

Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur le site de l’événement : https://capagroeco.fr/.

 

 

Laisser un commentaire

Rechercher