fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie
Biostimulants: What Agroecological Benefits?

Biostimulants: what agroecological benefits?

Biostimulants: what agroecological benefits do they bring?

Les biostimulants agricoles sont des additifs aux engrais organiques. They are used in plant production to promote plant growth, health and productivity. Having a different action from that of chemical inputs, they are also an ally of agro-ecological crops.

The word “biostimulant” was coined by horticultural specialists to describe substances that promote plant growth without being nutrients, soil amendments or pesticides. These natural or synthetic substances can be applied on seeds, plants or on the ground.

Their role is thus to :

  • Stimulate seed germination and thus improve the quality of production.
  • Help improve the absorption of nutrients. Certain amino acids contained in biostimulants can be combined with micronutrients, which helps the plant in particular to draw nutrients from high pH soils.
  • Provide better resistance to abiotic stresses such as climatic variations, mineral deficiencies, excessive salinity, drought or excess water.

These attributes depend on the composition of the biostimulants.

Main categories of plant biostimulants

Despite recent efforts to clarify the regulatory status of biostimulants, there is no official or regulatory definition of plant biostimulants.

Despite this, certain broad categories are widely recognized by scientists and agronomists, covering both substances and microorganisms. Microorganisms include bacteria, mainly PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria), rhizosphere bacteria beneficial to plant growth and health, and fungi.

How do biostimulants contribute to sustainable and agro-ecological agriculture?

Agricultural biostimulants can be used to complement and improve existing agricultural practices and farm inputs. However, biostimulants differ from traditional crop inputs: they only act on plant vigour and have no direct action against pests or diseases.

These substances cause changes in vital and structural processes in order to influence plant growth, increase yield and seed quality. In addition, biostimulants reduce the need for fertilizers.

In this the stimulation of biological processes at soil or plant level is part of an agro-ecological logic: rather than acting on an external factor impacting production (pests, bioaggressors or nutrient deficiencies), biostimulants allow to act on the adaptive capacities of agro-ecosystems.

Thus, in agroecology, these “stimulants” are used as an alternative to other “conventional” direct action solutions.

biostimulants-agroecologie

Biostimulants and agroecology

Today, biostimulants are among the first inputs used in agriculture. However, for many years, little research has been done to refine and improve their qualities and effectiveness. Over the past decade, biostimulant producers have undertaken an increasing number of studies to identify new bioactive compounds and beneficial microorganisms. These studies have also led to a better understanding of agro-ecology, crop performance and quality under a wide range of growing conditions.

Biostimulants are helping to address some of the most important challenges facing agriculture in the coming years:

  • Extreme temperatures, erratic rainfall and other stressful growing conditions related to climate change require resilient crops. Biostimulants increase the tolerance of plants to abiotic stress and their recovery.
  • By facilitating the assimilation and use of nutrients, biostimulants help prevent the leaching or runoff of nutrients into neighboring ecosystems. This means a better return on investment for farmers and better use of natural resources.
  • Biostimulants help protect and improve soil health by promoting the development of beneficial microorganisms. A living soil retains water more efficiently and is more resistant to erosion.
  • Biostimulants can improve the quality of agricultural production. Improved quality can result in higher incomes for farmers, better preservation in storage and more nutritious food for consumers.

 

While biostimulants are still associated by many people with organic farming and gardening, they now have an important role to play in agro-ecological agriculture as a complement to nutrition and crop protection.

On these issues, the CDA assists farmers in order to enable them to evolve towards a profitable and environmentally friendly operation.

Find out more about our support offers:https://centre-developpement-agroecologie.fr/agriculteurs/.

 

This Post Has 0 Comments

Leave a Reply

Back To Top
×Close search
Search

@cdagroecologie
Biostimulants

Les biostimulants : quels bénéfices agroécologiques ?

Les biostimulants : quels bénéfices agroécologiques apportent leur utilisation ?

Les biostimulants agricoles sont des additifs d’engrais biologiques. Ils sont utilisés en production végétale pour favoriser la croissance, la santé et la productivité des plantes. Ayant une action différente de celle des intrants chimiques, ils sont aussi un allier des cultures agroécologiques.

Le mot « biostimulant » a été inventé par des spécialistes de l’horticulture pour décrire des substances favorisant la croissance des plantes sans être des nutriments, des amendements de sol ou des pesticides. Ces substances naturelles ou synthétiques peuvent être appliquées sur les graines, les plantes ou à même le sol.

Leur rôle est ainsi de :

  • Stimuler de la germination des graines et ainsi améliorer la qualité de la production.
  • Contribuer à améliorer l’absorption des nutriments. Certains acides aminés contenus dans les biostimulants peuvent s’associer aux micronutriments, ce qui aide notamment la plante à puiser les nutriments dans des sols à pH élevés.
  • Apporter une meilleure résistance aux stress abiotiques comme les variations climatiques, les carences en minéraux, une salinité excessive, la sécheresse ou encore l’excès d’eau.

Ces attributs dépendent de la composition des biostimulants.

Principales catégories de biostimulants végétaux

Malgré les récents efforts pour clarifier le statut réglementaire des biostimulants, il n’existe aucune définition officielle ou réglementaire des biostimulants végétaux.

Malgré cela, certaines grandes catégories sont largement reconnues par les scientifiques et agronomes, couvrant à la fois les substances et les micro-organismes. Les micro-organismes comprennent des bactéries, principalement les PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria), des bactéries de la rhizosphère bénéfiques à la croissance et à la santé des plantes), et des champignons.

Comment les biostimulants contribuent à une agriculture durable et agroécologique ?

Les biostimulants agricoles peuvent être utilisés pour compléter et améliorer les pratiques agricoles et les intrants agricoles déjà existants. Pour autant, les biostimulants se distinguent des intrants traditionnels des cultures : ils n’agissent que sur la vigueur de la plante et n’ont aucune action directe contre les parasites ou les maladies.

Ces substances provoquent des changements dans les processus vitaux et structurels afin d’influencer la croissance des plantes, d’augmenter le rendement et la qualité des semences. En outre, les biostimulants réduisent le besoin d’engrais.

En cela la stimulation des processus biologiques au niveau du sol ou de la plante entre dans une logique agroécologique : plutôt que d’agir sur un facteur extérieur impactant la production (ravageurs, bioagresseurs ou carence en éléments nutritifs) les biostimulants permettent d’agir sur les capacités d’adaptation des agro-écosystèmes.

Ainsi, en agroécologie, ces « stimulants » sont utilisés comme alternative aux autres solutions « conventionnelles » à action directe.

biostimulants-agroecologie

Biostimulants et agroécologie

Aujourd’hui, les biostimulants sont parmi les premiers intrants utilisés en agriculture. Cependant, pendant de nombreuses années, peu de recherches ont été faites pour affiner et améliorer leurs qualités et leur efficacité. Au cours de la dernière décennie, les producteurs de biostimulants ont entrepris un nombre croissant d’études pour identifier de nouveaux composés bioactifs et des micro-organismes bénéfiques. Ces études sont également allées dans le sens d’une meilleure compréhension agroécologique, des performances et de la qualité des cultures, dans un large éventail de conditions de croissance.

Les biostimulants aident à relever certains des défis les plus importants auxquels l’agriculture sera confrontée dans les années à venir :

  • Les températures extrêmes, les précipitations irrégulières et les autres conditions de croissance stressantes liées aux changements climatiques exigent des cultures résistantes. Les biostimulants augmentent la tolérance des plantes aux stress abiotiques et leur récupération.
  • En facilitant l’assimilation et l’utilisation des nutriments, les biostimulants aident à empêcher le lessivage ou le ruissellement de ces derniers dans les écosystèmes voisins. Cela signifie un meilleur retour sur investissement pour les agriculteurs et une meilleure utilisation des ressources naturelles.
  • Les biostimulants aident à protéger et à améliorer la santé des sols en favorisant le développement de micro-organismes bénéfiques. Un sol vivant retient l’eau plus efficacement et résiste mieux à l’érosion.
  • Les biostimulants peuvent améliorer les la qualité des productions agricoles. L’amélioration de la qualité peut se traduire par des revenus plus élevés pour les agriculteurs, une meilleure conservation lors du stockage et des aliments plus nutritifs pour les consommateurs.

 

Si les biostimulants sont encore associés par de nombreuses personnes à l’agriculture et au jardinage biologiques, ils ont désormais un rôle important à jouer dans une agriculture agroécologique en complément de la nutrition et de la protection des cultures.

Sur ces problématiques, le CDA accompagne les agriculteurs afin de leur permettre d’évoluer vers une exploitation rentable et respectueuse de l’environnement.

Découvrez nos offres d’accompagnement plus en détails : https://centre-developpement-agroecologie.fr/agriculteurs/.

 

Laisser un commentaire

Rechercher