fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie
Au CDA, On Aime Les Microbes ! Agroécologie & Microbiologie Du Sol

Au CDA, on aime les microbes ! Agroécologie & microbiologie du sol

La microbiologie en agriculture, à quoi ça sert ?

La microbiologie, branche de la biologie consacrée aux organismes microscopiques (bactéries, champignons, nématodes, etc.) est un des domaines de recherche indispensables pour comprendre le fonctionnement des sols et des plantes. Les « microbes » sont partout, dans les sols ou la majorité est concentrée dans la rhizosphère, sur les parties aériennes des plantes et même parfois à l’intérieur même de ces dernières. Et même si ceux que l’on connait souvent le mieux sont pathogènes, la grande majorité nous rend des services indispensables (et gratuits !) pour la nutrition, la santé et la résistance de nos cultures et de nos sols.

microbiologie-agronomie-cda

Microbiologie et vie du sol

Il s’agit donc pour le CDA d’un enjeu d’envergure que de comprendre le fonctionnement de cette microbiologie, leurs habitats, leurs modes d’actions. Cela permet de construire des stratégies et mettre en place des pratiques agricoles adaptées pour maintenir, booster et parfois même relancer cette vie microscopique si utile ! Cela prend aussi en compte l’étude de tous les produits contenant des microorganismes qui sont de plus en plus présents sur le marché ou qui peuvent être produits directement à la ferme.  On parle ici de produits de biocontrôle, de bio stimulation, des « TCO » (thé de compost oxygéné), ou encore des macérations, mélanges de bactéries lactiques et de « EM » (efficient microorganismes).

Pour cela, le CDA compte maintenant parmi ses membres un ingénieur spécialisé sur ces sujets et met en place des projets d’expérimentation pour évaluer l’efficacité et le fonctionnement des bio-intrants et de l’ensemble des pratiques agroécologiques sur le court et le long terme.

Entre autres, nous travaillons sur l’interprétation agronomique des analyses « métagénomiques » de l’entreprise BIOME MAKERS. Cela nous permet d’identifier l’ensemble de la microbiologie du sol, ses fonctions ainsi que l’évolution des différentes populations de champignons et bactéries dans le temps en fonction des pratiques et produits employés.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des propositions de projets en commun sur ces sujets !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top
×Close search
Rechercher