fbpx
skip to Main Content
  @cdagroecologie
Test Bêche Et Profil De Sol : Des Indispensables En Agroécologie

Test bêche et profil de sol : des indispensables en agroécologie

Pourquoi utiliser un test beche pour comprendre son sol ? Le sol se compose de différentes couches, qui se sont formées successivement : le processus pédogénétique. Ces couches, plus ou moins compactes, sont appelées des « horizons ». La séquence de ces couches, c’est à dire leur assemblage les unes par rapport aux autres, est ce qui est destiné à être lu par le profil du sol.

Les couches du sol peuvent être généralement distinguées par leur couleur et la taille des particules qui les composent. Dans les principales couches du sol on retrouve dans les grandes lignes la terre végétale, le sous-sol et la roche-mère mais chaque couche a ses propres caractéristiques et nécessite une analyse.

Le test beche :

Le test beche est un outil de diagnostic permettant d’évaluer la structure du sol (notation de 1 à 5 = très compact). Cet outil est également une première approche, de la méthode du profil du sol qui fournit des informations à l’utilisateur et est un outil courant d’aide à la prise de décisions (par exemple, les opérations de travail du sol).

Comment faire un test beche ? Le fonctionnement consiste à extraire un bloc de terre à l’aide d’une bêche (20 cm * 20 cm * 25 cm ou plus). À la suite de quoi, vous n’avez plus qu’à interpréter la structure du sol observée. Le test à la bêche ne nécessite qu’une bêche et une bâche. Le plus difficile reste la compréhension de la santé du sol. Les critères déterminants qui sont en premiers lieux observables sont la densité du sol (compact ou non), sa porosité, la présence d’organismes vivants (larves, vers de terre …), la biomasse, les bactéries (à l’aide d’eau oxygénée), etc. Si vous souhaitez vous former à l’analyse de la santé de vos sols, nos experts agronomes vous accompagnent dans vos diagnostics terrain et la mise en place d’itinéraires techniques efficaces.

Retrouvez ici deux ressources complémentaires : Santé des sols & des hommes, par Odette Ménard et Alfred GÄSSLER – Santé du Sol & Santé de la Plante – RIAV.

Le profil de sol :

Un profil de sol fonctionne grâce à une coupe transversale faite dans le sol (cf : schéma ci-dessus) et s’étend sur une plus grand surface que le test beche. Il vous permet d’examiner la structure du sol en profondeur (sur environ 1m50). De même, le profil de sol est divisé en couches plus ou moins visibles, appelées horizons. Les principaux horizons du sol sont A, B, C et D.

Plus importants pour la croissance des plantes, les horizons A et B sont les deux couches supérieures du sol. L’horizon A est celui où il y a le plus de vie dans le sol et est parfois appelé « terre végétale ». Selon le sol, l’horizon A peut être subdivisé en A1, A2 ou Ao (organique). L’horizon B est l’endroit où s’accumulent les argiles et les matériaux entraînés par l’horizon A. Il est parfois appelé « sous-sol ».

L’horizon C est constitué de roches altérées.

L’horizon D est la roche-mère. Il s’agit d’une roche qui s’est altérée pour produire le sol que se situe au-dessus d’elle (à moins que le sol n’ait été déposé d’ailleurs. Par exemple les plaines inondées contiennent du sol qui a été transporté par l’eau, puis déposée, lorsque la crue se retire).

 

analyse-profil-de-sol-tout-savoir

Test beche ou profil de sol, comment choisir ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ces 2 méthodes ont le même objectif mais des résultats légèrement différents. Un test beche vous prendra moins de 10 minutes tandis qu’un profil de sol certainement quelques heures. Ils ont tous deux leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le test beche : ce test très rapide permet d’avoir une vision limitée de la santé de votre sol. Il s’effectue sur environ 20 centimètres de profondeur.  En revanche, vous pouvez l’effectuer autant de fois que vous voulez et ce, sur différentes parties de vos parcelles. Le test beche permet donc une approche rapide limitée mais tout aussi utile. Si votre sol montre des signes de bonnes santés sur les premiers horizons, c’est plus rassurant et on peut donc se dire que ce qui se cache en dessous ne souffre pas d’un quelconque manque. En réalité ce n’est pas toujours vrai et seul un profil de sol poussé sur plusieurs mètres pourra vous en assurer.

Le profil de sol : si vous disposez d’un peu de temps, nous vous conseillons de regarder cette vidéo explicative. Sinon, voila un bref résumé ! Le profil de sol est un des meilleurs outils de diagnostic pour tous ceux qui cultivent des sols. En général, il consiste à creuser une tranchée d’au moins 1 mètre de profondeur sur 2 à 3 mètres de long. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble des différents horizons de votre sol. On pourra alors étudier en détails ces dernières mais pas seulement. Indice organique, infiltration de l’eau, porosité, biotope, densité et profondeur de l’enracinement …

 

ONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS :

Cette vidéo réalisée lors des journées techniques CAP AGROECO en 2019, nous explique comment évaluer la couleur, l’odeur, la teneur en calcium, la densité des racines, ainsi que la stratification, la structure et la texture d’un échantillon (en utilisant le test du doigt, le test de la bêche et diverses observations).

Le test de la bêche peut :

  • À court terme, vous aider à évaluer si votre champ est prêt pour le travail du sol ou s’il est trop humide.
  • À plus long terme, vous aider à mieux comprendre votre sol et à décider si vos pratiques de travail du sol doivent être adaptées.
  • Vous aider à évaluer pourquoi certaines parties d’un champ ont une bonne croissance alors que d’autres non.
  • Avoir un aperçu rapide de la santé de votre sol et des besoins qu’il peut avoir.

Intéressé par une approche agroécologique de l’agriculture ? Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn . Pour toute question sur vos parcelles et exploitations, vous pouvez également nous contacter ! Pour plus de vidéo, consulter la chaine Youtube de Ver de terre production.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top
×Close search
Rechercher